PERF
           

 

2014

.perf
- infiltrations

Samedi 11 octobre à 19h30

ÎLES
Katja Schenker, Antoine Françoise
en coproduction avec Ensemble Vide

Dans la continuité des « infiltrations » de cette année, .perf collabore avec Ensemble Vide et invite Katja Schenker, artiste zurichoise, à présenter une nouvelle production.

-

Curatrices . perf: Madeleine Amsler, Marie-Eve Knoerle
Concept et curatoriat Ensemble Vide: Denis Schuler, Béatrice Zawodnik.

 

 

 




Îles

Îles, comme un il au féminin, pluriel, comme la surface du piano vu de haut, comme un cercle qui se dessine dans l’air, comme des espaces physiques et psychiques qu’il faut rejoindre par des traversées aériennes, aquatiques ou poétiques. 

Îles est un projet imaginé en collaboration avec les curatrices de .perf et avec la volonté de présenter conjointement musique et art visuel performatif. Chaque artiste dévoile son travail : les perceptions auditives et visuelles s’amplifient, le voisinage des disciplines crée des liens, des images et du sens. 

Îles convie l’artiste Katja Schenker et le pianiste Antoine Françoise.
La première propose une nouvelle performance intitulée vesuv. Se saisissant de la configuration singulière du bâtiment Arcoop et en écho avec l’architecture, l’artiste travaille de manière sculpturale à partir de la notion de corporalité émanant de mouvements intérieurs. En retenant avec force une matière fuyante, un bloc d’albâtre, l’artiste définit un volume au centre du bâtiment et utilise ce dernier comme une caisse de résonance. La trace de l’action se superpose aux marquages qui rappellent la fonction industrielle de l’édifice.
A sa suite, Antoine Françoise reprend en musique cette force fuyante : avec un répertoire de compositrices des 20ème et 21ème siècle, il génère des espaces sonores, tour à tour de manière brutale et douce. Les titres évocateurs des œuvres – Studies in resonance, Music for no time, A Nocturne – expriment un temps flottant, une fragilité de l’instant. Mais d’un volcan qui dort à une explosion, l’énergie contenue peut se libérer inopinément…

Flyer
Bâtiment ARCOOP, rue des Noirettes 32, Carouge | Plan

-

-

 

-

-

Katja Schenker, originaire de Saint Gall, étudie la littérature comparée, l’histoire de l’art et la philosophie à l’université de Zurich et à l’EHESS de Paris. Elle obtient sa licence avant de se tourner vers une carrière artistique. Elle étudie alors à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich et obtient de nombreux prix, dont les Swiss Art Awards, trois années consécutives. Elle expose, réalise des installations et des performances dans des musées et espaces d’exposition en Suisse, et internationalement. A part cette activité intra muros, elle produit des œuvres dans l'espace public.
Son travail navigue entre art plastique et performance et rend visible un processus de création. Dans une interaction entre un engagement corporel, le matériau et ses caractéristiques propres, et l’espace-temps, ses actions suivent souvent un rythme intense et soutenu, les gestes effectués sont précis et concentrés.

Photos :
© Emmanuelle Bayart

  Antoine Françoise a suivi ses études de piano à Neuchâtel au Royal College of Music de Londres. Il joue régulièrement en Europe en soliste, musique de chambre et orchestre. Extrêmement actif dans le milieu de la musique contemporaine, Antoine a collaboré avec des chefs tels que Diego Masson, Vladimir Jurowsky, Clement Power, Nicholas Collon ou Pierre-Alain Monot. Pianiste titulaire du NEC - Nouvel Ensemble Contemporain - depuis 2008, il est aussi membre fondateur du Mercury Quartet, quatuor pour violon, violoncelle, clarinette et piano et du Francoise-Green piano duo lauréat du concours Nicati 2011à Berne et premier prix du concours Royal Overseas League 2013 à Londres. Il joue avec le London Contemporary Orchestra, le City of London Sinfonia et collabore avec le London Philarmonic Orchestra, le Philharmonia orchestra, le London Sinfonietta et l’ensemble Contrechamps. Antoine travaille régulièrement avec des jeunes compositeurs de tous pays et compte maintenant plus d’une centaine de créations à son répertoire. Il a aussi travaillé étroitement aux côtés de compositeurs dont Rebecca Saunders et Eric Gaudibert, qui lui a écrit son dernier concerto pour piano, GONG.

ligne

Soutiens à .perf 2014 : Ville de Genève, Loterie Romande, République et canton de Genève, Fondation Ernst Göhner, commune de Plan-les-Ouates,
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Oertl, Canton St.Gallen